Parce que les annonces faites par Élisabeth Borne le 10 janvier sur le projet de réforme des retraites sont inacceptables ; et, puisque le chef de l’État, Emmanuel Macron, a assuré depuis Barcelone, le 19 Janvier, que le gouvernement poursuivra sa réforme des retraites.
Les syndicats ont réussi à fortement mobiliser contre le report de l’âge de départ à 64 ans, lors de mobilisation du 19 Janvier dernier. Une nouvelle journée d’action est prévue le mardi 31 janvier.
Pour le SPLEN-SUP et l’ensemble des syndicats :
Cette réforme prévoit d’allonger la durée du travail en reportant l’âge légal à 64 ans tout en accélérant la durée de cotisation à 43 ans.
Ainsi, pour partir à taux plein, il faudra 43 années de cotisations dès 2027 (et non pas à partir de 2035, comme le prévoyait initialement la réforme Touraine). Dès le 1er septembre 2023, tout salarié souhaitant partir en retraite devra avoir 62 ans et 3 mois !
Le SPLEN-SUP se joint à l’ensemble des organisations syndicales et appelle tous les personnels à rejoindre le mouvement de grève interprofessionnel le 31 janvier.