Recrutement et Concours

L’accès à la filière ITRF du ministère de l’enseignement supérieur peut se faire avec ou sans concours.

  • Les concours internes et externes des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation sont régis par l’arrêté du 28 décembre 2011 (modifié par l’arrêté du 25 juin 2012) relatif aux modalités d’organisation et aux règles de désignation des jurys de concours et d’examens professionnels de recrutement et d’avancement dans les corps d’ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Organisations et dispositions des concours externes

Organisations et dispositions des concours internes

Lire l’arrêté dans sa totalité Modalites Concours ITRF – arrêté juillet 2012

  • Les recrutements  des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation sans concours ont lieu soit

  1- dans le cadre du PACTE (Parcours d’accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l’état).

Le PACTE permet à des jeunes non diplômés ou faiblement diplômés d’accéder sans concours à un emploi de catégorie C de la fonction publique. Le PACTE leur permet d’acquérir une qualification en lien avec l’emploi dans lequel ils sont recrutés, ou éventuellement, le diplôme requis pour accéder à cet emploi. L’intégration en tant que fonctionnaire titulaire intervient sans concours au terme d’une formation en alternance de un à deux ans et après vérification des aptitudes acquises.

Le Pacte est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, sans diplôme, ni qualification professionnelle reconnue ou dont le niveau de qualification est inférieur au baccalauréat.

 2- dans le cadre du recrutement des personnes handicapés

Les recrutements ont lieu sans concours pour les non-enseignants pour les catégories A, B, et C.

Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont recrutés par voie contractuelle. Ils ne doivent pas être déjà fonctionnaires. Ils doivent remplir les conditions de diplômes nécessaires pour des concours externes. A l’issue d’une année de stage, la titularisation peut-être prononcée ou le stage reconduit d’une année maximum.