Décrets – circulaires

Sous le sigle filière « ITRF » sont regroupés l’ensemble des corps d’Ingénieurs et des personnels techniques de recherche et de formation.

Ces personnels sont des fonctionnaires régis par les dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État.

Les ingénieurs et les personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur sont répartis en cinq corps : le corps des ingénieurs de recherche, le corps des ingénieurs d’études, le corps des assistants ingénieurs, le corps des techniciens de recherche et de formation et le corps des adjoints techniques de recherche et de formation.

Les métiers de la recherche et de la formation, ce sont 260 emplois-types répartis en 8 branches d’activité professionnelle. Ces métiers concernent un très large éventail d’activités :

Ces personnels I.T.R.F. peuvent travailler – entre autres – dans le domaine scientifique, l’informatique, la documentation, la communication, la logistique, la restauration, l’administration, etc.

Les personnels I.T.R.F. exercent leurs fonctions dans :

  • les établissements d’enseignement supérieur (universités, instituts nationaux polytechniques, écoles d’ingénieurs) et les établissements publics de recherche ou d’enseignement supérieur et de recherche.
  •  les grands établissements (Collège de France, Institut de France, Conservatoire National des Arts et Métiers, Muséum national d’histoire naturelle, Observatoire de Paris).
  •  les établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale (I.N.R.P., C.N.D.P., C.N.E.D., O.N.I.S.E.P., C.E.R.E.Q.).
  •  les rectorats d’académie.
  •  les lycées

Suite à l’intégration des personnels techniques des laboratoires de l’Éducation Nationale dans  la filière ITRF de l’Enseignement Supérieur et à la mise en place du nouvel espace indiciaire (NES) pour les personnels de catégorie B, le décret no 85-1534 du 31 décembre 1985 a été remplacé par le décret no 2011-979 du 16 août 2011