BAP et emplois types

BAP et emplois types

Les métiers I.T.R.F. sont répartis en 8 branches d’activité professionnelle (B.A.P.).
Ces branches regroupent un ensemble de métiers sous une thématique commune :

BAP A : sciences du vivant, de la terre et de l’environnement

BAP B : sciences chimiques et sciences des matériaux

BAP C : sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique

BAP D : sciences humaines et sociales

BAP E : informatique, statistique et calcul scientifique

BAP F : culture, communication, production et diffusion des savoirs

BAP G : patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention

BAP J : gestion et pilotage

Pour chaque branche d’activité professionnelle, l’emploi type se définit comme le regroupement sous un même identifiant d’un ensemble de situations de travail repérables par des activités identiques ou fortement semblables, dont l’exercice requiert les mêmes compétences (connaissances et savoir-faire).

Chaque emploi type fait l’objet d’une fiche descriptive des activités, des compétences ainsi que de l’environnement et du contexte de travail qui le caractérisent.

La liste des branches d’activité professionnelle ainsi que les fiches d’emplois types susmentionnées sont regroupées au sein du Référentiel des emplois types de la recherche et de l’enseignement supérieur (REFERENS).

Dans les établissements scolaires publics (EPLE), les adjoints techniques et techniciens de Recherche et de Formation (ex personnels de laboratoire ) ont été principalement répartis dans la BAP A et la BAP B. Des fiches d’emplois types existantes ont été modifiées en conséquence, pour s’adapter à leurs missions.

Dans la BAP A, les emplois types correspondants sont pour l’adjoint technique, Préparateur en SVT  et pour le technicien, Technicien en SVT.

Dans la BAP B, les emplois types correspondants sont pour l’adjoint technique, Préparateur en chimie et en sciences physiques  et pour le technicien, Technicien en chimie et en sciences physiques

 

Gestion des ITRF

  • Aménagement et Réduction du Temps de Travail applicable aux personnels ITRF

BO spécial du 7 février 2002

  • Circulaire annuelle de 2013 concernant les différentes opérations de gestion des personnels de la filière ITRF de l’enseignement supérieur et de la recherche

Cette circulaire à destination des Recteurs et chanceliers des Universités et aux présidents des universités rappelle les différents actes de gestion pour l’année 2013 :

  • gestion des recrutements
  • promotions des corps et des grades
  • évaluations-titularisations

Consulter la circulaire complète

 

Statuts-Missions

  • Décret du 16 août 2011 fixant les dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques de recherche et de formation.

Décret no 2011-979 du 16 aout 2011

  • Dispositions dans le NES des personnels de catégorie B 

Décret n°2009-1388 du 11 novembre 2009 dispositions statutaires

Décret n°2009-1389 du 11 novembre 2009 échelonnement indiciaire

  • Circulaire N°2013-058 du 13 mars 2013 concernant les missions des personnels de recherche et de formation exerçant dans les laboratoires des EPLE paru au BO du 9 mai 2013

Circulaire des missions des ITRF excercant dans les labos des EPLE : BO du 9 mai 2013

 

 

 

 

Décrets – circulaires

Sous le sigle filière « ITRF » sont regroupés l’ensemble des corps d’Ingénieurs et des personnels techniques de recherche et de formation.

Ces personnels sont des fonctionnaires régis par les dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État.

Les ingénieurs et les personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur sont répartis en cinq corps : le corps des ingénieurs de recherche, le corps des ingénieurs d’études, le corps des assistants ingénieurs, le corps des techniciens de recherche et de formation et le corps des adjoints techniques de recherche et de formation.

Les métiers de la recherche et de la formation, ce sont 260 emplois-types répartis en 8 branches d’activité professionnelle. Ces métiers concernent un très large éventail d’activités :

Ces personnels I.T.R.F. peuvent travailler – entre autres – dans le domaine scientifique, l’informatique, la documentation, la communication, la logistique, la restauration, l’administration, etc.

Les personnels I.T.R.F. exercent leurs fonctions dans :

  • les établissements d’enseignement supérieur (universités, instituts nationaux polytechniques, écoles d’ingénieurs) et les établissements publics de recherche ou d’enseignement supérieur et de recherche.
  •  les grands établissements (Collège de France, Institut de France, Conservatoire National des Arts et Métiers, Muséum national d’histoire naturelle, Observatoire de Paris).
  •  les établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale (I.N.R.P., C.N.D.P., C.N.E.D., O.N.I.S.E.P., C.E.R.E.Q.).
  •  les rectorats d’académie.
  •  les lycées

 

Comme tous les fonctionnaires de l’Etat, nous sommes concernés par les mesures PPCR et les nouvelles grilles indiciaires.



Commentaires fermés.