Parcours professionnel

Après avoir été recruté et affecté sur un emploi, le fonctionnaire déroule une carrière qui améliore sa rémunération et ses conditions de travail soit par avancement de grade ou d’échelon, soit par promotion dans un autre corps ou cadre d’emplois.

La nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire intervient lors de l’accès à un corps ou un cadre d’emplois, qu’il s’agisse :

  • de la 1ère nomination dans la fonction publique,
  • ou de l’accès à un nouveau corps ou cadre d’emplois, en cours de carrière, suite à concours ou promotion interne.

La durée normale du stage et les conditions dans lesquelles il peut être prolongé, lorsque les aptitudes professionnelles du stagiaire ne sont pas jugées suffisantes pour permettre sa titularisation à la fin de la durée normale. Cette durée normale est généralement d’un an.

Le stage ne peut être prolongé que d’une durée au maximum égale à la durée normale, sauf disposition contraire du statut particulier.

Ainsi, pour un stage dont la durée normale est fixée à un an, la prolongation ne peut pas dépasser un an, soit 2 ans maximum au total.

Toute décision de prolongation de stage est soumise à l’avis préalable de la commission administrative paritaire.

Lavancement d’échelon se traduit par une augmentation de traitement. Il est fonction à la fois de l’ancienneté et de la valeur professionnelle du fonctionnaire.

Lavancement de grade est le passage d’un grade à un autre à l’intérieur d’un même corps ou cadre d’emplois

C’est une promotion qui appelle le fonctionnaire à des fonctions supérieures et entraîne le passage dans un grade supérieur.

 



Commentaires fermés.